ORIGINE

La pratique du yoga fut introduite en France dans les années 50 par quelques pionniers tels Keirnetz puis Eva Ruchpaul, André Van Lysebeth, Lucien Ferrer, Roger Clerc... Ils ont élaboré leur propre méthode pédagogique et ont formé de nombreux adeptes du Hatha Yoga, ceux-ci désirant à leur tour l’enseigner et le transmettre : des écoles de formation d’enseignants se sont créées dans toutes les régions. Or le yoga est né en Inde et ses voies, ses traditions sont multiples. Cette multiplicité a produit le besoin de rassembler, d’approfondir les connaissances et d’informer sur la recherche. Ainsi apparurent les fédérations de yoga. Enseigner le yoga est dès lors devenu une profession, d’où la nécessité de créer des structures capables de contrôler sa formation ainsi que sa diffusion.

NOTRE HISTOIRE

 

En juin 1980, un petit groupe d’élèves diplômés de l’Institut Eva Ruchpaul et animés par un esprit d’universalisme et d’ouverture aux nombreuses traditions du yoga décidèrent de fonder la FIDHY - dont le sigle signifiait à l’origine, Fédération Internationale de Hatha Yoga. René Artaud qui en fut le premier président, établit les statuts et le règlement intérieur, avec l’idée directrice de créer un lieu vivant de recherche et de partage.

Quelques années plus tard, par un vote en assemblée générale extraordinaire le 22 juin 1996, les membres de la FIDHY optèrent pour la signification actuelle de « fédération inter-enseignements de hatha yoga ».

Depuis sa création, la FIDHY s’est toujours efforcée d’établir un pont entre l'Inde et l'Occident.

Au mois de mars 1998, la FIDHY est devenue membre à part entière de l'UEY, elle-même fondée en 1971, à l'initiative, entre autres, de Gérard Blitz, André Van Lysebeth...

Ont été élus successivement à la présidence de la FIDHY :

Christiane Sarrabezolles, Silvia Ceccomori, Arié Rubin, Elisabeth Cuvillier, Claire Bornstain, Evelyne Sanier-Torre, Nicole Martin, Muriel Lagarde-Maisl, Danièle Laffond, Catherine Laugée et Virginie Zajac.

LA FIDHY ET L'UNION EUROPEENNE DE YOGA

 

La FIDHY est membre de l’UEY depuis 1998. Par l’intermédiaire de son représentant au comité pédagogique elle fait reconnaître et agréer à l’échelon européen le diplôme délivré par ses Écoles de formation affiliées aux élèves en formation.

ORIGINE DE L'UEY

Des représentants des Fédérations Nationales se sont réunis pour la première fois en 1971 en Suisse pour créer l’Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga (UEFNY) devenue par la suite l’Union Européenne de Yoga (UEY). André Van Lysebeth, Nil Haoutoff, Roger Clerc, Karl Hugh, Claude Peltier en furent les membres fondateurs, rapidement rejoints par Gérard Blitz, le fondateur du club Méditerranée, Passionné par le yoga, il fut élève de Sri T. Krishnamacharya et de son fils Sri Desikachar. Devenu secrétaire de l’UEY, il organisa du 2 au 9 septembre 1973 à Zinal en Suisse, le premier congrès consacré au yoga où furent invités des conférenciers réputés et des yogi indiens. Depuis lors, l’UEY accueille des personnalités de toutes les organisations du monde européen et extra-européen du Yoga, lors du Congrès annuel de Zinal, qui se déroule habituellement pendant la dernière semaine du mois d’août.

Découvrez Zinal 2019

OBJECTIFS

​L’objectif de L'UEY défini par l’article III des statuts est de « promouvoir la connaissance et la pratique du yoga dans la grande tradition de ses ouvrages classiques de référence, absent de sectarisme et ouvert à la recherche et à la pensée de l’homme contemporain… ».

Cet objectif est mis en application à travers le Programme de Formation d’Enseignants (PFE) commun à toutes les Écoles de Formation d’enseignants de Yoga reconnues par les Fédérations membres de l’UEY.

Découvrez le PFE en page Écoles

FIDHY - 322 rue saint honoré 75001 Paris - fidhy@orange.fr - Tél 01 42 60 32 10  

© 2018 FIDHY