top of page

Qui sommes-nous ?

La FIDHY est une association d’enseignants créée en 1980 dans un esprit d’ouverture aux différentes traditions du yoga
et à leurs prolongements en Occident.

Elle fédère des enseignants et leurs élèves, des écoles de formation et tout pratiquant sympathisant partageant ce désir d’ouverture et de recherche au service de la connaissance et de la diffusion du hatha yoga. 

L'équipe

Fidhy_Virginie Zajac.jpg

Virginie Zajac

Présidente

Bureau / CA

Fidhy_Jean-Luc Chetcuti.jpg

Jean-Luc Chetcuti

Trésorier

Bureau / CA

Fidhy_Geneviève Javet.jpg

Geneviève Javet

Secrétaire exécutive

Bureau / CA

Fidhy_Catherine Laugée.jpg

Catherine Laugée

Déléguée UEY

CA

FIDHY_Laurence-Tricot.jpg

Laurence Tricot

Trésorière adjointe

CA

Fidhy_Florence Prié.jpg

Florence Prié

Chargée FIDHY Infos

Support CA

Annie-Salmon_2_edited_edited.jpg

Annie
Salmon

Assistante administrative

salariée

AU SERVICE DE LA FIDHY

 

La FIDHY est une association à but non lucratif et fonctionne grâce à son Conseil d'administration bénévole, à son assistant administratif et à tous ses membres qui partagent leur expérience et leur savoir avec leurs collègues adhérents.

​​NOTRE RÔLE

​​

Labelliser

des formations d'enseignants

elle certifie la formation initiale d'enseignants organisée par les écoles affiliées qui appliquent le Programme de Formation d'Enseignant en 4 ans et 500h minimum définit par l'Union Européenne de Yoga.
La FIDHY est membre de l'Union Européenne de Yoga.

Vous pouvez consulter le PFEY en page Formation.

​

des formations complémentaires, thématiques

pour les enseignants diplômés (certaines ouvertes à un public plus large) permettant la formation continue des enseignants

​

Informer

​d'un point de vue juridique, administratif et fiscal sur le statut d’enseignant, l’installation et l’exercice de la profession.

​

Protéger

les adhérents et les accompagner dans leur parcours.

 

Représenter

​et défendre la reconnaissance des formations dans les instances nationales et européennes.

NOS ACTIVITÉS

 

Chaque trimestre paraît la revue FIDHY Infos :

- adressé en format papier aux adhérents enseignants titulaires et en formation

- adressé en format pdf par e-mail aux élèves des professeurs et aux adhérents individuels

Des écrits par les enseignants des écoles, les élèves diplômés : témoignages, accompagnement à la pratique... et des articles de personnalités extérieures à la fédération.

Une revue de qualité pour accompagner notre découverte du Yoga.

​

​​Chaque année ont lieu les Journées FIDHY, des stages annoncés sur ce site, des webinaires

​

La FIDHY participe chaque été au congrès de l'Union Européenne de Yoga à Zinal - ouvert à tous.

​

Tous les 3 ans, le Congrès de la FIDHY réunit les adhérents, les écoles et des invités autour d'un programme et de rencontres de qualité.

​

Des formations d'enseignants de yoga et thématiques

Notre histoire

ORIGINE

​La pratique du yoga fut introduite en France dans les années 50 par quelques pionniers tels Keirnetz puis Eva Ruchpaul, André Van Lysebeth, Lucien Ferrer, Roger Clerc... Ils ont élaboré leur propre méthode pédagogique et ont formé de nombreux adeptes du Hatha Yoga, ceux-ci désirant à leur tour l’enseigner et le transmettre : des écoles de formation d’enseignants se sont créées dans toutes les régions. Or le yoga est né en Inde et ses voies, ses traditions sont multiples. Cette multiplicité a produit le besoin de rassembler, d’approfondir les connaissances et d’informer sur la recherche. Ainsi apparurent les fédérations de yoga. Enseigner le yoga est dès lors devenu une profession, d’où la nécessité de créer des structures capables de contrôler sa formation ainsi que sa diffusion.

​

​

NOTRE HISTOIRE

En juin 1980, un petit groupe d’élèves diplômés de l’Institut Eva Ruchpaul et animés par un esprit d’universalisme et d’ouverture aux nombreuses traditions du yoga décidèrent de fonder la FIDHY - dont le sigle signifiait à l’origine, Fédération Internationale de Hatha Yoga. René Artaud qui en fut le premier président, établit les statuts et le règlement intérieur, avec l’idée directrice de créer un lieu vivant de recherche et de partage.

Quelques années plus tard, par un vote en assemblée générale extraordinaire le 22 juin 1996, les membres de la FIDHY optèrent pour la signification actuelle de « fédération inter-enseignements de hatha yoga ».

Depuis sa création, la FIDHY s’est toujours efforcée d’établir un pont entre l'Inde et l'Occident.

Au mois de mars 1998, la FIDHY est devenue membre à part entière de l'UEY, elle-même fondée en 1971, à l'initiative, entre autres, de Gérard Blitz, André Van Lysebeth...

Ont été élus successivement à la présidence de la FIDHY :

Christiane Sarrabezolles, Silvia Ceccomori, Arié Rubin, Elisabeth Cuvillier, Claire Bornstain, Evelyne Sanier-Torre, Nicole Martin, Muriel Lagarde-Maisl, Danièle Laffond, Catherine Laugée et Virginie Zajac.

​

​

LA FIDHY ET L'UNION EUROPÉENNE DE YOGA

La FIDHY est membre de l’UEY depuis 1998. Par l’intermédiaire de son représentant au comité pédagogique elle fait reconnaître et agréer à l’échelon européen le diplôme délivré par ses Écoles de formation affiliées aux élèves en formation.

​

  • ORIGINE DE L'UEY

Des représentants des Fédérations Nationales se sont réunis pour la première fois en 1971 en Suisse pour créer l’Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga (UEFNY) devenue par la suite l’Union Européenne de Yoga (UEY). André Van Lysebeth, Nil Haoutoff, Roger Clerc, Karl Hugh, Claude Peltier en furent les membres fondateurs, rapidement rejoints par Gérard Blitz, le fondateur du club Méditerranée, Passionné par le yoga, il fut élève de Sri T. Krishnamacharya et de son fils Sri Desikachar. Devenu secrétaire de l’UEY, il organisa du 2 au 9 septembre 1973 à Zinal en Suisse, le premier congrès consacré au yoga où furent invités des conférenciers réputés et des yogi indiens. Depuis lors, l’UEY accueille des personnalités de toutes les organisations du monde européen et extra-européen du Yoga, lors du Congrès annuel de Zinal, qui se déroule habituellement pendant la dernière semaine du mois d’août.

​

  • OBJECTIFS

​L’objectif de L'UEY défini par l’article III des statuts est de « promouvoir la connaissance et la pratique du yoga dans la grande tradition de ses ouvrages classiques de référence, absent de sectarisme et ouvert à la recherche et à la pensée de l’homme contemporain… ».

Cet objectif est mis en application à travers le Programme de Formation d’Enseignants (PFE) commun à toutes les Écoles de Formation d’enseignants de Yoga reconnues par les Fédérations membres de l’UEY.

Découvrez le PFEY en page Formation.

bottom of page