• Fidhy-Admin

Les Fascias : 2, 3 et 4 décembre avec Philippe Liatard de l’EYE

Dernière mise à jour : 31 oct.

vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022

En résidentiel au Centre védantique de Gretz-Armainvilliers

Le PLUS : dimanche à 15h, une conférence de Jacques Vigne "Aux origines du Yoga" au Centre védantique. Nous avons organisé le programme pour pourvoir y participer.

Les dernières recherches considèrent le fascia comme une structure essentielle du corps humain. Ils jouent un rôle important pour notre santé et notre bien-être, relient toutes les structures entre elles et forment un immense réseau qui s’étend sur tout le corps, de la surface à la profondeur. Ils maintiennent ainsi notre corps et tous les organes en place et participent à toutes les fonctions vitales, émotionnelles et énergétiques. Par la pratique du yoga de l’énergie, nous explorerons ce tissu sensible afin de mieux le ressentir et d’optimiser son fonctionnement.


Philippe Liatard
Directeur et formateur de École de Yoga de l’Énergie d’Évian
Il découvre le yoga de l’énergie en 1980 avec les livres de Roger Clerc. Après avoir suivi le cursus de l’École, il enseigne en cours collectifs et individuels pour adultes et enfants, rejoint l’équipe des formateurs de l’école en 2009, succède à Martine Texier à la direction de l’École de Yoga de l’Énergie en 2017. Il poursuit ses recherches et formations dans l’ayurvéda, le shivaïsme non-duel du Cachemire et les arts énergétiques chinois. L’expérience et le vécu des énergies qui nous animent sont au centre de son enseignement

Nous avons posé plusieurs questions à Philippe qui a accepté de nous répondre dans une interview :

1. Qu'est-ce que le fascia?

Les fascias sont des tissus conjonctifs, enveloppant et connectant toutes les parties du corps. Longtemps négligées, les recherches sur les fascias sont de plus en plus nombreuses depuis 20 ans. Jusqu'alors on considérait les fascias comme une simple texture sans aucune fonction réelle. En réalité, ils pénètrent à l’intérieur de chaque structure, jusqu’aux cellules. Les fascias sont présents dans presque tout le corps : dans la peau , mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris dans le cerveau et la moelle épinière. Tout notre corps baigne dans un océan de fascias, sans eux il serait sans structure, les muscles perdraient leur forme, les os leur stabilité et les organes dégringoleraient à l’intérieur du corps. Le fascia est depuis peu considéré comme un organe à part entière. On sait ainsi que les fascias peuvent se contracter indépendamment des muscles. Ils emmagasinent l’énergie et organisent la transmission des forces musculaires. Par ailleurs, les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. Étroitement lié au système nerveux végétatif, il envoie continuellement des signaux au cerveau. Ce sont les fascias qui nous permettent de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements. De plus, les fascias ont une mémoire affective et émotionnelle. Ils mémorisent tout ce que nous vivons. Leur innervation sensorielle est même largement supérieure à celle de nos muscles. Le système fascial a donc une fonction majeure dans notre sens proprioceptif, notre conscience corporelle, notre relation au monde.


2. Pourquoi intégrer les fascias au yoga?

Comment ne pas prendre en compte ce tissu sensible et omniprésent dans le corps qui est le siège d’une activité biologique éclairant certains liens entre hygiène de vie et santé.

Si nous prenons la définition de la “société de recherche sur les fascias” "Le système fascial constitue une matrice continue en 3 dimensions de tissus conjonctifs fibreux, lâches et denses qui entoure, entrelace et interpénètre tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses. Ce système confère au corps un environnement unique et interconnecté pour le fonctionnement des systèmes"

3. Comment pratiquer avec les fascias?

Il y a deux approches principales pour travailler le fascia : le massage et le mouvement.

A l'école le mouvement a toujours été un champ d'expériences très riches. Nous pouvons rappeler deux citations de Roger Clerc : “La posture est le mouvement ralenti à l’extrême.” “Où la conscience va , l’énergie va.”

Voici quelque points qui peuvent accompagner nos pratiques pour comprendre l'importance des fascias:

  • Coordonner et créer une cohérence entre tous les segments du corps.

  • Avoir une conscience en trois dimensions du corps pendant la pratique (le volume)

  • La lenteur / le relâchement musculaire/ le rythme du mouvement

  • Étirement tissulaire/ sensation de glissement

Voici un support de lecture et de pratique très enrichissant: L'extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement : La méthode MUNZ FLOOR d'Alexandre Munz, éditions Eyrolles. Ce livre permet d'avoir des informations théoriques sur les fascias mais surtout une méthode de torsions au sol très intéressante et efficace pour les découvrir.



Programme du week-end Fascias

Progr WE Fascias Philippe Liatard_22-12
.pdf
Download PDF • 123KB

Bulletin d'inscription aux stages

à télécharger et à nous renvoyer

(vous pouvez le remplir directement avec le logiciel gratuit Acrobat Reader DC et la fonction remplir et signer)

Inscription Stages Fidhy 2022-23_v4
.pdf
Download PDF • 139KB

Quelques ressources sur les fascias

Vidéos Arte disponibles sur YouTube

Les alliés cachés de notre organisme : https://youtu.be/2lKDcNvQ9FQ

Xenius - Indispensables Fascias : https://youtu.be/ilturSc3t_c


405 vues0 commentaire