top of page

Les mudras dans les asanas : 22 au 25 mai avec Locana Sansregret

[Annulation]


Bonjour, en raison d'évènements échappant à notre contrôle, Locana ne pourra nous rejoindre en France pour le stage. Aucun chèque ne sera encaissé, pour les personne nous ayant envoyé une inscription, nous reviendrons vers vous.



du lundi 22 mai 16h30 au jeudi 25 mai 16h30

En résidentiel au Centre védantique de Gretz-Armainvilliers (77220)


Locana vit au Québec, nous profitons de son passage en France pour organiser ce stage, en semaine. Ne ratez pas cette occasion de pratiquer avec elle en présence.


Programme, informations et bulletin d'inscription

à télécharger et à nous renvoyer (mail ou courrier - vous pouvez le remplir directement avec le logiciel gratuit Acrobat Reader DC et la fonction Remplir et signer)

Stage Yoga et Mudra_Locana Sansregret 2023-05_v2
.pdf
Télécharger PDF • 842KB

Le mot Mudra est un terme sanskrit qui désigne une position précise et symbolique du corps, du visage, des yeux, de la langue ou des doigts. Ces gestes éveillent une communication subtile entre soi et soi, ou encore entre soi et le Soi.

Ce stage de trois jours comprendra comme toujours avec Locana, un peu de théorie et beaucoup de pratique pour inscrire dans le corps des notions essentielles :

  • Que sont les Mudra ?

  • Explorer les Kaya Mudra, gestes faits avec le corps

  • Comment intégrer les Mudra des mains aux Yogasana.

  • Quel Mudra choisir pour la méditation ?

Locana Sansregret

Le Yoga est entré dans la vie de Locana dès 1976, alors qu’elle étudiait au Centre d’épanouissement de l’Être Le Lotus à Montréal avec Swami Shaddhananda, dans la lignée de Swami Sivananda de Rishikesh en Inde.
Depuis, Locana n’a jamais cessé d’apprendre. Initiée en 1998 dans la voie du Sannyasin, son nom initiatique, Swami Locananda, témoigne de son engagement dans la voie traditionnelle du Raja Yoga. La quête spirituelle est au cœur de son quotidien.
Aujourd’hui, en plus de former des enseignants de Yoga et de Yogathérapie, elle a créé avec Juliette Dumas, la Mudra School pour transmettre cet art et cette science millénaire de gestes sacrés, gestes simples et bienfaisants que l’on qualifie souvent de Yoga des doigts. Ses études lui permettent d’approfondir de plus en plus le Yoga ainsi que la science des Mudra. Elle s’intéresse plus particulièrement aux aspects thérapeutiques du Yoga. Depuis plusieurs années, elle intègre Raja Yoga et Hatha Yoga, dans une vision du corps qui devient un champ d’expérimentation et d’explication de la Vie. Symbolique du corps humain, sens caché et sacré des asanas sont les fondations de sa pratique et de son enseignement.
Pour Locana, le Yoga est un art de vivre au quotidien.

La pratique des Mudra permet de relier l’énergie individuelle à l’énergie universelle ou Prana et, en ce sens, elle nous aide à mieux communiquer avec notre nature véritable, profonde et essentielle. Les Mudra préparent le mental pour des pratiques méditatives en favorisant le retrait des sens, Pratyahara.

Les Mudra scellent à l’intérieur du corps l’essence du Prana afin d’augmenter le niveau énergétique du corps et de le garder en excellente santé, tout en favorisant un éveil spirituel. Ce sont des techniques avancées, créées pour développer et améliorer la coordination neuromusculaire, cultiver les émotions et calmer l’agitation du mental.

Les Mudra offrent donc un langage gestuel, porteur de sens et porteur de conscience et, surtout, porteur de notre conscience. Par le fait même, une Mudra traduit un état de présence ou encore un processus se déroulant à l’intérieur de la conscience. La pratique des Mudra est, conséquemment, un moyen de faire naître des états de conscience en nous, tout aussi bien que des émotions, des sensations physiques, émotionnelles, mentales et même spirituelles.

Dans le Hatha Yoga Pradipika, il est également dit que, quand le mental conscient s’efface, les Mudra se produisent spontanément. Ainsi, les mains, les pieds, les yeux, les bras et les jambes se déplacent lentement pour prendre des positions définies et précises. La séance de Hatha Yoga devient alors une danse énergétique qui rend hommage au prana circulant dans le corps et la conscience du pratiquant.

Certaines Mudra utilisent le corps tout entier de sorte que Asana, Pranayama, Bandha, concentration et visualisation, parfois même Mantra, sont combinés pour former une pratique spirituelle intense. Ainsi, certaines Asanas deviennent des Mudra lorsque le prana circule librement, dirigé par la concentration et la conscience, plutôt que par l’aspect purement physique de la posture du corps.




139 vues0 commentaire

Comments


bottom of page