top of page

La vie authentique


ree

Au cours des derniers mois, je me suis plongée dans plusieurs essais, dont l’un, à mon avis, est approprié à notre époque moderne et met l’accent sur le sens de l’authenticité dans la vie.


Vito Mancuso, théologien et philosophe laïc, a enseigné à l'Université Vita-Salute San Raffaele de Milan, à l'Université de Padoue et est actuellement professeur du Master en Méditation et Neurosciences à l'Université d'Udine. Il a fondé et dirige le «Laboratoire d'éthique» au MAST de Bologne.


Son essai est basé sur trois thèses :

  1. L'homme authentique est l'homme libre.

  2. L'homme authentique est l'homme qui est d'abord libre de lui-même.

  3. L'homme authentique est l'homme qui vit pour la justice, le bien, la vérité.


Il s'ensuit que pour être authentique, il faut être fidèle à soi-même mais, en même temps, se méfier de soi-même. Le chemin vers la vie authentique consiste donc à avancer sur une sorte de crête, à susciter la liberté mais aussi à la discipliner, à vouloir être libre parce que c'est seulement ainsi que nous sommes des hommes et non des serviteurs/esclaves, mais à vouloir aussi que la première vraie liberté soit de type intérieur et corresponde à la domination sur les mensonges dont chacun se sait coupable « en pensées, en actions et en omissions ».

L'expérience quotidienne montre d'ailleurs de nombreux exemples d'hommes qui prétendent vivre pour la vérité et qui, cependant, précisément pour cette raison, ne sont pas du tout libres, mais autoritaires, en polémique permanente avec le monde et parfois même agressifs.

Mais comment se libère-t-on de soi-même ? et vaut-il la peine de poursuivre une vie authentique dans un monde basé sur la fiction ?


...une lecture qui intègre l’objectif de la pratique du yoga: d’aller vers Moksha la libération.

 

Grazie

 

Simona - staff communication FIDHY

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page