top of page

Les grands n'improvisent pas (3)

SASTANGA NAMASKARASANA - 2ème variante

Extraits du livre “D’abord l’offrande” de Walter Thirak Ruta


1 - Eka hasta sāṣṭānga namaskārāsana I 


À partir de la position de départ (blog 1ère partie), étendre le coude et garder le bras soulevé sur le côté, sur la ligne des épaules. Ramener l’avant-bras au sol. Répéter en soulevant l’autre avant-bras. 



2 - Eka hasta sāṣṭānga namaskārāsana II


À partir de la position de départ avec les avant-bras parallèles, étendre le coude et garder le bras soulevé vers l’avant, en ligne avec le flanc. Ramener l’avant-bras au sol. Répéter en soulevant l’autre avant-bras. 




3 - Eka pāda sāṣṭānga namaskārāsana III


À partir de la variante avec les avant-bras parallèles, dans un premier temps soulever un pied du sol, puis, par une flexion-rotation de la hanche, l’amener sur le côté à la hauteur de l’épaule ; garder le regard dirigé vers le pied. Dans une deuxième phase, étirer et tourner le dos pour reculer la jambe soulevée, tout en restant avec le corps soulevé du sol, en appui sur les avant-bras et les orteils ; le regard revient sur la ligne d’horizon.


Répéter de façon dynamique les deux phases, plusieurs fois. Puis répéter avec l’autre jambe.




4 - Les avant-bras parallèles, cambrer le dos


À partir de la variante avec les avant-bras parallèles, pousser avec les avant bras pour reculer les épaules, puis faire une rétroversion du bassin et cambrer tout le dos afin d’exercer une traction de la musculature para-vertébrale. En gardant les coudes au sol, rechercher l’ouverture maximale des aisselles et garder les épaules en arrière. 



 5 - En appui sur le bout des doigts   


À partir de la variante (4), prendre appui sur le bout des doigts, prélude pour alléger l’appui sur les avant-bras et les soulever complètement du sol.




6 - En appui sur les coudes


Soulever les mains et les avant-bras du sol, et rester ainsi en appui sur les coudes et les pieds. Mettre les mains, paumes ouvertes, à côté des oreilles. 




En conclusion 


Cette kriyā permet de développer une incroyable résistance du dos par rapport aux  sollicitations de la vie quotidienne. Elle garantit la synergie entre les parties inférieure et supérieure du corps.


Les dernières variantes, en appui sur les coudes, relancent la proprioception et rappellent l'énergie dans cette zone du corps. Les coudes, au niveau  psychosomatique, sont les parties du corps utilisées pour la défense ou l'attaque dans des espaces réduits ; c'est peut-être quand les espaces sont réduits que naît le besoin d'évasion et de sauvegarde par rapport à ce qui nous entoure. Joseph Campbell écrit :  « Sagesse et folie sont pratiquement la même chose. Toutes deux sont indifférentes aux opinions du monde ». 


Dans le schéma narratif qui servit d'inspiration également pour la saga Star Wars, Joseph Campbell, essayiste et historien des religions états-unien, montre combien le héros est soumis à de très dures épreuves, telles que la lutte fratricide ou celle contre le dragon, ou encore le démembrement ou la crucifixion, ou encore d'autres épreuves moins terribles comme le franchissement d'un seuil ou un voyage merveilleux. Dans toutes ces pérégrinations, le héros, en plus de ses capacités et de son courage, reçoit de nombreuses aides de « secouristes ». Ces derniers peuvent être des personnages  humains, des animaux ou encore des présences de différente nature, à la limite de l'imagination. 


Chacun de nous, peut-être, a le droit de décider par qui se faire aider et de qui recevoir des conseils dans les moments les plus difficiles du voyage. Il paraît que toutes les personnes qui ont dû affronter les événements dramatiques de l'histoire de l'humanité ont toujours été inspirées par des sources inépuisables qui leur ont permis de franchir le seuil. 

Avant le seuil on risque de succomber, après le seuil on commence à voir la lueur d'une aube nouvelle. 




Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page